Campement Guertin : ensemble contre l’itinérance
Le 28 novembre 2023, Jean-Pierre Poulin décide d’aller au café du coin. Au lieu d’acheter un seul café, il en achète 8 et il se dirige au campement de fortune pour personnes en situation d’itinérance, situé en marge de l’aréna Robert-Guertin. Son monde est chambardé par les rencontres qu’il y a fait. Ce fut le début d’une grande aventure.
Mobilisation exceptionnelle du secteur privé
Développeur immobiliers, entrepreneurs, représentants de grandes chaines d’alimentation, restaurateurs… ils sont nombreux à répondre à l’appel positivement et la somme de 350 000 $ est amassée en un temps record.
À ceci s’ajoute l’appui d’Itinérance Zéro à titre de société fiduciaire, la collaboration de la Ville de Gatineau (octroi du terrain et frais d’hydro), du CISSSO (soutien clinique pour faciliter le processus d’admission des campeurs) et le soutien de maints organismes communautaires, la formule est complète.
Le résultat : le Campement Guertin est conçu, financé et construit en seulement 21 jours!
Le Campement Guertin en chiffres
- 48 tentes chauffées
- 56 résidentes et résidents
- 1 code de vie
- Intervenants présents en tout temps
- 3 toilettes chauffées
- Surveillance du site 24/24
- 0 décès
- 0 incendie nécessitant l’intervention de pompiers
- 2 interventions réussies pour contrer les surdoses
- 20+ personnes qui se sont munies d’une carte de la RAMQ
- 10+ personnes qui ont fait leurs impôts
En route vers la responsabilisation!
Pour pouvoir intégrer le campement, les résidents acceptent de signer un code de vie et d’entamer des démarches vers la réinsertion sociale.
Un peu de confort et de chaleur
Chacune des 48 tentes chauffées offre bien plus qu’un simple abri. C’est un lieu de réconfort, où les résidents trouvent chaleur, intimité et sécurité!
Dans chaque tente se trouve :
- Lit de camping avec coussin matelassé
- Sac de couchage
- Chaufferette
- Couverture chauffante
- Chaise
- Corde d’extension
- Lumière
- Bac de rangement
Un accompagnement 24 h sur 24!
Des intervenants sont sur place en tout temps et offrent des services personnalisés comme l’aide à l’obtention de documents officiels. Les intervenants offrent aussi de l’aide psychosociale, en proposant du soutien, de l’information et en orientant les demandes vers les bonnes ressources.
L’effet papillon
Le fait de pouvoir se reposer et de dormir au chaud en sécurité a entraîné des répercussions positives pour les organismes communautaires environnants. La Soupe populaire avait dû restreindre ses services pour faire face à une montée de la violence. Mais depuis l’arrivée de tentes chauffées, la donne a changé.
Et après le 15 mai?
Après le succès de la phase 1, qui a permis à plus de 50 personnes de passer l’hiver dans des conditions sécurisées et qui se termine le 15 mai 2024, Devcore et ses partenaires se concentrent désormais sur la création de la phase 2, appelée l’Espace Transition.
La phase 2 du Campement Guertin assure une transition vers une approche semi-permanente sécurisée pour les personnes sans abri sur 2 à 5 ans. Ce nouvel espace, comprendra des conteneurs aménagés pour offrir un logement abordable à plus d’une centaine de personnes tout en favorisant un sentiment de communauté et d’appartenance.
Au-delà de fournir un toit, l’espace Transition sera conçu pour encourager la socialisation, la cuisine collective et même le jardinage dans un jardin communautaire. L’idée est d’offrir aux résidents non seulement un abri, mais aussi des opportunités de participer activement à la vie quotidienne et sociale de la communauté.
Aperçu de la couverture médiatique
Première en son genre, cette initiative a fait parler d’elle à travers le Canada, en plus d’inspirer d’autres Villes à faire de même lors de la prochaine saison froide.
- Le Droit
- TVA Nouvelles
- Nouvelles 104,7
- CTV News
- Radio-Canada
- Bulletin d’Aylmer
- 24h
Intervention à titre de panéliste
Le fait de pouvoir se reposer et de dormir au chaud en sécurité a entraîné des répercussions positives pour les organismes communautaires environnants. La Soupe populaire avait dû restreindre ses services pour faire face à une montée de la violence. Mais depuis l’arrivée de tentes chauffées, la donne a changé.
Documentation du projet
- Travailleurs de rue de la Ville d’Ottawa
- Université d’Ottawa (étudiante)
- CISSSO – Directrice scientifique de la recherche
- Centraide
- Journal l’Itinéraire de Montréal