CAMPEMENT GUERTIN : DEVCORE PRÉPARE LA PHASE 2

GATINEAU, le 7 mai 2024 – Le groupe Devcore annonce la fin des services au campement organisé Guertin comme prévu, soit le 15 mai prochain. La solution hivernale d’urgence comprend le contrôle d’accès, le périmètre sécurisé des 48 tentes chauffées, une roulotte pour intervenants ainsi que des toilettes chauffées pour les personnes en situation d’itinérance.

Faits en bref

  • La fin des services se fera conformément aux accords conclus en décembre dernier avec ses partenaires, l’organisme Itinérance Zéro et la Ville de Gatineau.

  • Malgré la proposition de prolongation de l’entente par la Ville, Devcore a pris la difficile décision de ne pas maintenir les services actuels, estimant que les conditions n’étaient pas favorables en saison estivale.
    • Les raisons incluent les contraintes spécifiques au site Guertin (terrain asphalté/ilot de
      chaleur, absence de blocs sanitaires, proximité du campement non-organisé et futurs
      travaux de construction). Il faut aussi mentionner l’épuisement des fonds privés alloués à cette initiative depuis le début d’avril ainsi que les recommandations de la santé
      publique concernant l’érection de tentes dans des zones à forte chaleur.

  • Des équipes de bénévoles et des employés de Devcore seront mobilisés pour procéder au retrait de la roulotte des intervenants, ainsi qu’au démontage/déplacement des infrastructures
    telles que les clôtures, la guérite de sécurité, la cabane électrique, le système de caméra et les
    toilettes.

  • Les intervenants et les agents de sécurité engagés par Itinérance Zéro/Devcore cesseront leurs activités le 15 mai 2024.

  • Les personnes en situation d’itinérance qui occupent actuellement les tentes rouges se verront léguer celles-ci ainsi que les équipements qui les accompagnent (lampe, lit, sacs de couchage, bac de rangement, etc.).
    • Devcore prévoit des modifications aux tentes initialement conçues pour la pêche sur
      glace. Ces ajustements incluent l’installation de moustiquaires amovibles pour une meilleure ventilation et le remplacement des bâches noires par des bâches blanches pour limiter au mieux les îlots de chaleur.
  • Le campement Guertin, érigé en seulement 21 jours, est le fruit d’une collaboration sans pareil entre les intervenants du milieu (la Ville de Gatineau, Itinérance Zéro et le CISSSO) et d’entreprises privées, qui ont financé l’initiative à 100 %.

  • Bien que le campement près du centre Robert-Guertin touche à sa fin, le promoteur Devcore souhaite maintenir son engagement envers les personnes en situation d’itinérance en construisant des minimaisons aménagées dans des conteneurs.
    • Un plan complet de réaménagement du site Guertin – comprenant une cinquantaine de
      conteneurs habitables – a officiellement été présenté la semaine dernière à la Ville de
      Gatineau et aux organismes en itinérance.
    • La Ville de Gatineau est en train d’analyser la faisabilité de la proposition, les coûts qui
      y seraient rattachés ainsi que l’échéancier.

Citations

« Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats de cette mesure d’urgence hivernale. Nous clôturons ce chapitre avec fierté, et ça nous donne l’élan nécessaire pour nous concentrer sur la phase 2 du projet : la création d’un village de conteneurs pour environ 100 personnes, pour 2 à 5 ans. »

Jean-Pierre Poulin, président fondateur du Groupe Devcore

« Nous sommes heureux du chemin parcouru et des liens tissés avec nos campeurs. Cet hiver, personne n’est mort gelé dans la rue, et c’était ça notre objectif premier. Encore plus, aucune engelure n’a dû être soignée, aucun feu n’a nécessité la venue des pompiers, et nos rondes de surveillance ont permis à deux personnes d’être prise en charge à temps pour leur éviter de mourir d’une surdose. Pour nous, c’est un immense succès. »

Nancy Martineau, Directrice des projets humanitaires du Groupe Devcore

« Je veux dire merci à tous nos importants contributaires et partenaires qui avez rendu ce beau projet possible et qui avez fait tellement de bien a tellement de personnes. Votre générosité a permis à 56 personnes de dormir et vivre au chaud et en sécurité durant la période hivernale. Merci à la Fondation Benefaction, Centraide, l’honorable Lionel Carmant, la Fondation Choquette Legault, Brigil, Pomerleau, DML, le Groupe Heafey, Multivesco, KSG murs préfabriqués, Brisson peinture, BBL construction, Cousineau, Bernard Malo Inc, FA Construction, Adam société immobilière, Katasa, la députée Suzanne Tremblay, le Groupe immobilier CCI, MétroPlus Marché Kelly, Junic Société immobilière et Matériaux Lavoie. »

Jean-Pierre Poulin, président fondateur du Groupe Devcore

À propos du Groupe Devcore

Fort de 20 ans d’expérience, Devcore est un acteur majeur dans le développement, la construction et la gestion de près de 500 millions d’actifs immobilier au Québec et en Ontario. La mission de l’entreprise est d’offrir le produit immobilier le plus innovant dans les marchés secondaires en intégrant les nouvelles technologies et applications pour une satisfaction client optimale. Devcore se distingue aussi depuis quelques années par son engagement envers les causes humanitaires notamment l’immigration et l’itinérance.

Source :
Sylvie Carbonneau
Directrice principale, communications et initiatives stratégiques
Groupe Devcore
scarbonneau@devcore.ca
819 576-2029