UNE SOLUTION INNOVANTE EN RÉPONSE À LA CRISE DE L’ITINÉRANCE À GATINEAU
GATINEAU, le 30 mai 2024 – Le groupe Devcore a dévoilé ce matin les plans d’aménagement proposés du futur Village Transition, une solution temporaire et transitoire de 2 à 5 ans pour aider à contrer la crise de l’itinérance. Ce village, composé de conteneurs maritimes neufs transformés, serait érigé dans le stationnement adjacent au Centre Robert-Guertin, à Gatineau. Il s’agit de la première initiative du genre au Québec, et la première de cette envergure au Canada.
Cette seconde phase s’appuie sur le succès de la phase 1, soit l’initiative d’urgence des 48 tentes chauffées, menée par des entrepreneurs locaux l’hiver dernier pour les personnes en situation d’itinérance. Cette expérience a démontré les avantages significatifs d’un campement organisé et structuré.
Dans le cadre de cette proposition, il est prévu que la Ville de Gatineau prête gracieusement le terrain qui accueillera le Village Transition et contribue à la mise en place des infrastructures requises. L’organisme sans but lucratif (OSBL) Transition Québec assurera la gestion du Village. Les deux parties négocient présentement les termes de l’entente d’occupation du domaine public, qui se veut la prémisse à une entente plus formelle à venir qui les liera pour une durée de 30 à 60 mois.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, qui se réjouit de l’ajout de Transition Québec dans le portrait communautaire pour la lutte contre l’itinérance, évalue également les moyens d’appuyer ce projet innovant.
Faits en bref
- Le Village Transition est composé d’une soixantaine de conteneurs et pourra héberger jusqu’à 100 personnes, ce qui représente près de la moitié de la communauté itinérante dans le secteur visé.
- Les aménagements extérieurs comprennent plusieurs espaces partagés. Ces lieux de rencontre permettent aux résidents de se rassembler et d’échanger, réduisant ainsi l’isolement social et renforçant le sentiment d’appartenance. Ils incluent :
- Un jardin communautaire et une serre annuelle
- Un parc à chiens
- Un atelier de réparation de vélo
- Un espace d’arts et culture
- Espaces de rangement
- Les aménagements extérieurs comprennent plusieurs espaces partagés. Ces lieux de rencontre permettent aux résidents de se rassembler et d’échanger, réduisant ainsi l’isolement social et renforçant le sentiment d’appartenance. Ils incluent :
- Les aménagements opérationnels comptent quant à eux un bloc sanitaire (douches, toilettes, buanderie) ainsi qu’un centre d’intervention offrant un appui psycho-social en permanence. De plus, deux grandes cuisines communes seront aménagées, permettant aux gens de cuisiner, seuls ou en groupe.
- Les unités d’habitation sont offertes en deux formats :
- La chambre (100 pieds carrés), comprend un lit simple, un évier, une toilette, un comptoir, un mini-frigo et un espace de rangement.
- Le studio (150 pieds carrés), comprend un lit double, une cuisine complète, une salle de bain complète et une terrasse.
- Les deux formats offrent l’internet haute vitesse, le chauffage et la climatisation.
- Le coût de construction du Village Transition est estimé à entre 4 et 5 millions. Les actifs immobiliers (les conteneurs) seront la propriété d’actionnaires de la région (gens d’affaires, organismes, fondations, etc.). Ces derniers auront l’occasion d’acheter des actions ou de contribuer par l’entremise d’un prêt à retour garanti.
- Les futurs résidents devront adhérer à un code de vie et démontrer un intérêt à entamer des démarches vers la citoyenneté. Un loyer modeste sera calculé selon les revenus de la personne. Le type d’unité occupé et le niveau d’implication sur le site seront également des facteurs pris en considération.
- En Outaouais, la situation est alarmante. Dans le dernier dénombrement effectué par le gouvernement du Québec, on note une augmentation des personnes en situation d’itinérance de 268 % depuis 2
- Selon un rapport de l’Union des municipalité du Québec, le coût annuel pour une personne en situation d’itinérance est de 72 521 $. Ça inclut les services de santé, les interventions policières, les services sociaux et autres dépenses.
Citations
À propos du Groupe Devcore
Fort de 20 ans d’expérience, Devcore est un acteur majeur dans le développement, la construction et la gestion de près de 500 millions d’actifs immobilier au Québec et en Ontario. La mission de l’entreprise est d’offrir le produit immobilier le plus innovant dans les marchés secondaires en intégrant les nouvelles technologies et applications pour une satisfaction client optimale. Devcore se distingue aussi depuis quelques années par son engagement envers les causes humanitaires notamment l’immigration et l’itinérance.
À propos de Transition Québec
Transition Québec est un organisme sans but lucratif dédié à améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables. Sa mission est d’accompagner les adultes ayant des besoins en hébergement avec un soutien psychosocial. Transition Québec offre des services d’accompagnement, de soutien psychosocial et d’hébergement, tout en promouvant les droits et l’autonomie des personnes hébergées. De plus, Transition Québec se positionne comme une école formatrice pour les autres villes et provinces souhaitant dupliquer cette solution, partageant ainsi son expertise pour lutter efficacement contre l’itinérance.
Source :
Sylvie Carbonneau
Directrice principale, communications et initiatives stratégiques
Groupe Devcore
scarbonneau@devcore.ca
819 576-2029